COURS DE TUNISIEN

Que vous désiriez apprendre une nouvelle langue pour votre culture personnelle ou bien pour étoffer votre CV, il semble essentiel d’opter pour des cours de langue adaptés. Au-delà des langues vous offre l’opportunité d’apprendre le tunisien à La Rochelle, à Bordeaux, à Nantes ou partout ailleurs en France.

Pourquoi prendre des cours de tunisien?

L’arabe est une langue très riche en nuances : c’est la raison pour laquelle il est possible de prendre des cours d’arabe classique accompagné par nos professeurs, mais aussi d’arabe tunisien, si c’est spécifiquement cette langue qui vous attire. Ce langage, également appelé tout simplement le tunisien, est parlé par plus de 11 millions de locuteurs natifs. Et il n’est pas seulement utilisé en Tunisie, ce qui le rend d’autant plus intéressant.

grands pays accueillent de vastes communautés tunisiennes
0 m
de personnes ont l’arabe tunisien comme langue maternelle

Vous vous demandez encore pourquoi vous devriez apprendre à parler l’arabe tunisien et pas l’arabe classique, ou encore une autre langue ? Laissez-nous vous éclairer avec quelques arguments bien trouvés.

L’arabe tunisien, plus qu’une simple variation de l’arabe

Si la Tunisie affiche bien l’arabe classique en tant que langue officielle, l’arabe tunisien est, de son côté, une langue vernaculaire, c’est-à-dire une langue locale, propre à une communauté. Elle s’est donc développée en Tunisie au fil des siècles, puisant ses influences dans les langages des peuples qui ont traversé l’histoire du pays, comme le turc, l’italien, l’espagnol ou encore le français. Elle entre dans la catégorie des dialectes arabes maghrébins au même titre que ceux qui sont localement parlés au Maroc, en Algérie et en Libye.

L’arabe tunisien a son vocabulaire, sa syntaxe et sa prononciation propres : il ne s’agit donc pas d’une simple variation de l’arabe classique et même si vous parlez ce dernier, vous ne parviendrez probablement pas à saisir toute la subtilité et la richesse du tunisien…. D’où le fait de ne pas négliger son apprentissage, y compris si vous avez déjà pris des cours d’arabe standard.

Apprendre le tunisien pour s’immerger dans une culture

Vous pouvez voyager en Tunisie et vous en sortir en parlant l’arabe classique et même le français, mais si vous voulez sortir des sentiers battus, des zones touristiques et des grandes villes, parler l’arabe tunisien est un vrai plus. Cela peut même s’avérer indispensable pour aller à la rencontre des populations rurales. Mais pas seulement : la Tunisie tient énormément à sa langue vernaculaire, et fait tout pour qu’elle perdure dans l’ensemble du pays. De grands médias nationaux n’hésitent pas à la privilégier à l’arabe classique, de même que les publicités et les panneaux d’affichage.

Aujourd’hui encore, les pièces de théâtre et les chansons tunisiennes sont très généralement écrites en arabe tunisien et de nombreuses œuvres sont traduites dans cette langue. Il s’agit donc d’un héritage très présent en Tunisie et tenter d’aborder la culture du pays sans connaître sa langue locale peut vous empêcher d’en apprécier toute la richesse et la subtilité.

La langue tunisienne est partout dans le monde !

Évidemment, l’arabe tunisien est particulièrement utile pour voyager en Tunisie, un pays qui rassemble 11 millions d’habitants. Mais cette langue est parlée dans de nombreux autres pays, parmi lesquels on trouve l’Algérie, Malte, la Libye, la France, l’Italie, la Belgique ou encore l’Allemagne. La diaspora tunisienne est donc largement étendue dans les pays du Maghreb, ainsi qu’en Europe : votre maîtrise de l’arabe tunisien peut donc être utilisée à de multiples occasions.

Au détour de vos voyages personnels ou professionnels, de vos rencontres et de vos visites dans des lieux touristiques ou non, vous pourrez donc entendre des gens parler en tunisien : vous ferez assurément sensation en leur répondant dans leur propre langue. À vous de jouer !

Apprendre le tunisien chez Au-delà des langues

Bienvenue chez Au-delà des langues

L’apprentissage de l’arabe tunisien peut vous aider à élargir vos horizons culturels et linguistiques, en complément ou non de l’arabe classique, selon vos envies et vos besoins. Nos cours de tunisien vont vous permettre de progresser à votre rythme pour cerner toutes les subtilités de cette langue rare aux héritages multiples. Pour vos leçons, vous pouvez vous rendre dans nos locaux de La Rochelle, ou encore à Nantes ou à Bordeaux. Si vous le préférez, vous pouvez aussi prendre des cours via Internet, notamment par l’intermédiaire du logiciel Skype.

Passionnés et pédagogues, nos enseignements ont tous à cœur de vous transmettre leurs connaissances de manière ludique, pour qu’apprendre la langue tunisienne soit un plaisir pour vous.

Formation au tunisien

Je veux apprendre le tunisien
Cours de tunisien dans toute la France